Anthropologie historique des hautes terres de Tanzanie orientale ; stratégies de peuplemenent et reproduction sociale chez les Luguru matrilinaires

Couverture du livre « Anthropologie historique des hautes terres de Tanzanie orientale ; stratégies de peuplemenent et reproduction sociale chez les Luguru matrilinaires » de Wip aux éditions Karthala

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845863712
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 344
  • Collection : Hommes et societes ; anthropologie
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

L'ouvrage de Jean-Luc Paul analyse le fonctionnement global d'une société matrilinéaire bantu de Tanzanie, la société luguru, et ses transformations historiques en période précoloniale.
Les premiers chapitres décrivent et analysent les modalités de peuplement des Monts Uluguru depuis... Lire la suite

L'ouvrage de Jean-Luc Paul analyse le fonctionnement global d'une société matrilinéaire bantu de Tanzanie, la société luguru, et ses transformations historiques en période précoloniale.
Les premiers chapitres décrivent et analysent les modalités de peuplement des Monts Uluguru depuis le milieu du XVIIIe siècle et les stratégies sociales qui leur sont liées, description et analyse articulées à l'étude du mode de mise en valeur traditionnel du milieu et à son évolution au cours du temps. Les chapitres suivants traitent de la reproduction sociale luguru durant la " période pionnière ".
L'étude des cycles viagers masculins et féminins et des règles d'alliances, leur confrontation aux stratégies de reproduction sociales et aux contraintes démographiques spécifiques de ce type de société permettent de dégager la cohérence d'un système social spécifique que l'auteur qualifie d'ambiarcal. Outre la découverte de ce système social singulier qui équilibre la répartition de l'autorité économique et politique entre les genres, l'intérêt incontestable de ce travail réside dans son caractère transdisciplinaire, à travers l'analyse des réseaux de détermination entre faits relevant de sphères différentes.
L'histoire, l'anthropologie, la démographie, l'agronomie et l'écologie sont ainsi mobilisées avec bonheur pour éclairer et comprendre les phénomènes sociaux. L'auteur échappe ainsi aux dangers d'interprétation sous forme de causalités simples et mécaniques et offre un exemple de transdisciplinarité individuelle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Destination Madagascar ; Saumur-Paris-Tananarive Wip KARTHALA

Voir tous les livres de Wip

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine