Anthropologie Economique

Couverture du livre « Anthropologie Economique » de Dupuy aux éditions Armand Colin

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200251956
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Cursus
  • Genre : Sociologie Dictionnaires et lexiques
Résumé:

L'objet de cet ouvrage est d'explorer un champ de spécialisation classique de l'anthropologie sociale : celui de l'économique. Passant en revue la documentation disponible sur le sujet, il propose un état des lieux et un bilan de la réflexion attachée à ce domaine.Les divers registres de... Lire la suite

L'objet de cet ouvrage est d'explorer un champ de spécialisation classique de l'anthropologie sociale : celui de l'économique. Passant en revue la documentation disponible sur le sujet, il propose un état des lieux et un bilan de la réflexion attachée à ce domaine.Les divers registres de l'économique - production, distribution, échange, consommation - sont envisagés à travers une palette d'exemples, notamment océaniens ou africains, et de formules montrant comment ces procédures, en apparence élémentaires, sont fonction de la pluralité des formes sociales et culturelles.Modalités de la pensée «  traditionnelle  » et grands courants d'exégèse, phénomènes sociaux célèbres tels que le potlatch ou la kula, distinction entre sociétés du don et sociétés du marché, rapports entre richesses et autorité, rôles de la «  monnaie primitive  », force structurante des rapports de parenté, visages de l'économie informelle : les thèmes abordés rejoignent et éclairent bien des questions centrales de la discipline.L'approche du rapport complexe qui confronte l'homme aux réalités matérielles, à travers la large gamme des dispositifs inventés pour produire et reproduire la vie en société, mène à un réexamen critique de catégories conceptuelles comme celles de surplus, de profit, de valeur et bien d'autres, et ouvre sur un vaste champ de réflexion où s'abolit toute conception restrictive de l'économie.L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants des 1er et 2e cycles universitaires en anthropologie et autres sciences sociales, aux enseignants et chercheurs en quête d'une synthèse sur ces sujets, mais aussi à un plus large public intéressé par la diversité des modes de penser et d'agir.Francis Dupuy, maître de conférences en anthropologie à l'université de Poitiers, membre du LARESCO-ICOTEM, a déjà publié Le Pin de la discorde (Maison des Sciences de l'Homme, 1996), ainsi que divers articles et contributions à des ouvrages collectifs. Après avoir consacré ses recherches de terrain au domaine rural français, il poursuit actuellement ses travaux dans le cadre d'une anthropologie américaniste.
Concepts, théories, méthodes. Éléments de définition. Questions théoriques. Richesses et pouvoir (I). Les sociétés sans classes. Potlatch et kula. Don et contre-don. Richesses et pouvoir (II). Les sociétés stratifiées. Sociétés à chefferie : les exemples océaniens. Sociétés à État : les exemples africains. Monnaies «  primitives  ». La «  monnaie primitive  »  : approches matérialistes. La «  monnaie primitive  »  : perspectives symbolistes. Économie et parenté. La question du «  mode de production domestique  ». Le cadre domestique de la production dans les sociétés paysannes. L'économie «  informelle  »  : l'intrication des instances.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com