Anthropologie du tabac

Couverture du livre « Anthropologie du tabac » de  aux éditions L'harmattan

Lorsqu'il introduisit le tabac en France, au milieu du XVIè siècle, Jean Nicot ne se doutait pas que son herbe occuperait, plus de quatre siècles après, une telle place dans nos moeurs. En effet le tabac intervient aussi bien dans les comportements individuels (comment devient-on fumeur ? que signifie l'acte de fumer ?) que dans les différentes formes d'expression sociale, que ce soit la publicité ou l'art (tant littéraire que théâtral ou cinématographique). C'est à ce voyage anthropologique à travers les volutes, odorantes ou nauséabondes, de l'herbe à Nicot que nous invite cet ouvrage.