Anthropologie Du Foetus

Couverture du livre « Anthropologie Du Foetus » de Bergeret/Soule aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Inconscient et culture
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie

anthropologie du foetus rassemble des travaux destinés à faire le point sur l'état d'avancement actuel des différentes disciplines qui se préoccupent des aléas normaux ou pathologiques de la vie foetale et de leurs conséquences immédiates ou plus lointaines sur le sujet qui va naître.
... Lire la suite

mais il s'agit aussi de mieux connaître comment se déroule le début d'une trajectoire à la fois organique, affective et relationnelle qui concerne tout autant le foetus que ses environnements successifs ; l'environnement corporel et affectif maternel au premier chef, mais aussi l'environnement familial. une approche anthropologique de l'étape foetale ne saurait être considérée comme une recherche indépendante portant seulement sur tel moment ou tel aspect particulier d'une existence.
toute vie humaine ne peut se voir considérée que dans la globalité de son déroulement, depuis les conditions (et génétiques et affectives) trans-générationnelles dans lesquelles s'est opérée la conception embryonnaire jusqu'à la disparition du sujet. cet ouvrage présente pour chacun - spécialiste ou non des registres ici évoqués - une base de référence et de réflexion sur l'état actuel de nos connaissances de la vie foetale sous ses différents aspects.
les auteurs espèrent, en plus, encourager plus particulièrement les spécialistes concernés à approfondir et élargir encore le dialogue qui s'est déjà engagé entre eux, chacun conservant son identité propre. nos connaissances à transmettre dans le cadre d'une véritable anthropologie du foetus auront beaucoup à gagner de tels échanges.