Anthropologie Du Carnaval

Couverture du livre « Anthropologie Du Carnaval » de Agier/Michel aux éditions Parentheses

4

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Parentheses
  • EAN : 9782863646151
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

A salvador de bahia, au brésil, le carnaval rassemble, pendant cinq jours et cinq nuits, un million de personnes dans les rues.
Dans ce qu'on appelle au brésil " la guerre des carnavals ", celui de bahia concurrence désormais le carnaval de rio en popularité et participation. l'histoire... Lire la suite

A salvador de bahia, au brésil, le carnaval rassemble, pendant cinq jours et cinq nuits, un million de personnes dans les rues.
Dans ce qu'on appelle au brésil " la guerre des carnavals ", celui de bahia concurrence désormais le carnaval de rio en popularité et participation. l'histoire de ce succès a commencé avec son " africanisation ", née au milieu des années soixante-dix dans les quartiers noirs et déshérités de la ville. cette " anthropologie du carnaval " en fait la chronique en privilégiant trois thèmes : la ville - deux millions d'habitants, " rome noire " et ville métisse, exotique, inégalitaire et parfois raciste -, la fête - situation liminaire dans laquelle des exercices rituels peuvent être imaginés sans entrave - et l'afrique - vaste creuset, culturellement métis, d'une nouvelle identité noire brésilienne.
Tout en s'appuyant sur des données ethnographiques inédites, les analyses dépassent largement le cas brésilien et abordent des questions que l'on retrouve en bien des points de la planète : les fondements des mouvements identitaires et leurs excès ; les sources et les procédés de l'invention culturelle ; les sens, multiples et contradictoires, du métissage. elles s'interrogent, enfin, sur la place du rite dans nos sociétés urbaines et contemporaines : tous les ans dans la rue, des milliers de parades et mascarades inventent d'autres mondes et créent, pour un instant, d'autres identités.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine