Anthropologie de l'inhumanité ; essai sur la terreur en Colombie

Couverture du livre « Anthropologie de l'inhumanité ; essai sur la terreur en Colombie » de Maria Victoria Uribe aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy
  • Collection : Petite bibliotheque des idees

Pourquoi la violence est-elle plus que jamais une réalité inéluctable, à l'échelle des individus aussi bien que des peuples ? Qu'est-ce qui sépare l'humain de l'inhumain le long de cette frontière ténue qu'on appelle "le mal" oe
   Depuis le XIXe siècle, la Colombie est le... Lire la suite

Depuis le XIXe siècle, la Colombie est le théâtre d'une violence sourde mais continue. Enracinée dans les guerres framicides qui opposèrent libéraux et conservateurs, cette violence resurgit aujourd'hui dans les affrontements entre armée, paramilitaires et guérilleros, donnant lieu à l'innommables exactions, enlèvements et assassinats. Entre 1975 et 1995, on recense en Colombie 22617 homicides.
   Dans cet essai remarquable, l'anthropologue Maria Victoria Uribe recueille les témoignages des survivants de l'époque dite de La Violencia ; elle analyse les processus d'animalisation des victimes et la déshumanisation rituelle qui précèdent les massacres, dont on retrouve tant d'échos dans l'historie mondiale. L'auteur tente surtout, en affrontant la douleur de ceux qui se souviennent et en articulant la portée métaphorique de ces atrocités, de briser le silence qui entoure les victimes. A défaut de pouvoir donner sens à l'horreur, elle retrouve à l'heure des assassins anonymes une mémoire perdue et nous convoque à penser autrement la violence et sa propagation toujours latente.

Anthropologie de l'inhumanité ; essai sur la terreur en Colombie Maria Victoria Uribe CALMANN-LEVY