Anthropologie De L'Habiter ; Vers Le Nomadisme

Couverture du livre « Anthropologie De L'Habiter ; Vers Le Nomadisme » de Georges-Hubert De Radkowski aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Collection : Hors collection puf
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie

Dispersés dans des publications diverses, les textes qu'on va lire ont été écrits par georges-hubert de radkowski entre 1963 et 1968.

L'ordre dans lequel ils sont ici présentés n'est pas chronologique mais a été choisi en fonction de leurs complémentarités. sans ce travail de mémoire, nos contemporains auraient eu de grandes chances d'ignorer que radkowski fut un précurseur, à certains égards visionnaire, de la révolution que nos idées sur la ville, et l'habitat humain en général, commencent petit à petit à enregistrer. cette révolution que nous avons peine à concevoir, c'est ce que radkowski a vu comme un passage de la sédentarité au nomadisme ; d'oú le sous-titre de ce recueil.
Radkowski axe sa réflexion sur le thème du nomadisme, qu'il explore à la fois dans un passé antérieur à la sédentarité, mais aussi, et surtout, au-delà de celle-ci ; c'est-à-dire au-delà des schèmes encore dominants de la pensée moderne en matière d'habitat. c'est là incontestablement son principal apport, et ce en quoi les textes qu'on va lire méritent aujourd'hui plus encore l'attention que dans les années soixante ; car depuis, c'est bien dans cette direction qu'a évolué notre habitat, tandis que la majorité de nos contemporains considèrent encore le phénomène pour ainsi dire avec des lunettes inversantes, comme s'il s'agissait, au contraire, de réenracinement !.