Anthropologie de la mondialisation

Couverture du livre « Anthropologie de la mondialisation » de Constantin Von Barloewen aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Choc des civilisations, guerre des cultures, globalisation libérale: les grands mots qui définissent notre époque sont souvent synonymes de confrontation, de fin d'un monde, et n'offrent guère de perspective d'avenir. Dans cet essai, Constantin von Barloewen propose un voyage exploratoire dans les cultures du monde, à la recherche des clefs intellectuelles et spirituelles susceptibles d'ouvrir les portes d'une civilisation fondée non plus sur la recherche du profit, le règne de la technique et le pouvoir du logos, mais sur le dialogue entre les cultures dans une civilisation de l'holos. Anthropologie de la mondialisation est consacré aux cultures du monde, de l'Amérique latine au Japon, et aux rapports entre politique et religion en Amérique du Nord. Constantin von Barloewen y développe les principes d'une science culturelle comparée. Le regard d'anthropologue qu'il porte sur la mondialisation, phénomène jusqu'ici décrit sous l'angle économique, offre à cet ouvrage toute son actualité.