Anthologie Sonnets Insp. Napoleon

Couverture du livre « Anthologie Sonnets Insp. Napoleon » de Lallement aux éditions Benevent

• Editeur : Benevent
  • Genre : Non attribué

La présente anthologie, réalisée pour la première fois à notre connaissance, procède de la conjonction de deux passions : celles que son auteur éprouve, en Histoire, pour Napoléon, et, en poésie, pour le sonnet.

On a dit et répété qu'il s'est publié sur Napoléon et sur l'épopée impériale plus de pages qu'il ne s'est écoulé de jours depuis sa mort.
Mais, disant cela, c'est essentiellement aux livres écrits en prose que l'on se réfère. Or, pour être moins abondante, la poésie n'est pas en reste, qui a livré des centaines de milliers de vers sur ce vaste sujet, que ce soit sous forme de pièces de théâtre, d'envolées épiques à la Victor Hugo, ou de petits poèmes figurant çà et là dans divers recueils poétiques. Il faut citer à cet égard l'ouvrage intitulé L'Épopée napoléonienne dans la poésie française, dans lequel son auteur, Maurice Allem, s'est attaché à recenser l'essentiel des poèmes et des pièces en vers produites au cours du xixe siècle sur l'Empereur et la geste impériale.
Ce livre intéressant et rare comporte pourtant une regrettable lacune, en ce qu'il ne cite que deux sonnets en tout et pour tout : « Le Sacre » d'Albert Samain et « Le Centenaire » de Joseph Autran. C'est tout à fait insuffisant, alors qu'une recherche un peu poussée (mais certainement pas exhaustive) permet d'en découvrir et d'en compter déjà presque une centaine.
C'est cette lacune que le présent recueil se propose de combler, l'auteur y ajoutant d'ailleurs une petite vingtaine de sonnets de son cru, preuve s'il en était besoin que le personnage hors norme que fut Napoléon Bonaparte, qu'il soit adulé ou exécré, n'a toujours pas cessé aujourd'hui d'être une source vivante d'inspiration.
Enfin, dans le texte reproduit en annexe d'une conférence prononcée sur le thème « Napoléon face à ses revers, ou le génie de l'insubmersibilité », le lecteur trouvera plusieurs exemples particulièrement frappants de l'incroyable capacité de réaction et de sursauts de l'Empereur dès qu'il se trouve confronté à l'adversité militaire ou politique.
La préface de Jean Tulard, de l'Institut, place cette anthologie originale sous le regard le plus autorisé de l'épopée napoléonienne.