Anthologie regrettable du machisme en politique

Couverture du livre « Anthologie regrettable du machisme en politique » de Rama Yade aux éditions Editions Du Moment

0 note

Résumé:

Un ministère de la Condition féminine ? Et pourquoi pas un secrétariat au Tricot ? (Charles de Gaulle) C'est la Pompadour qu'on nous envoie ? (François d'Aubert à propos d'Édith Cresson) L'élection présidentielle n'est pas un concours de beauté (Jean-Luc Mélenchon) Une femme à l'Élysée ? Mais... Lire la suite

Un ministère de la Condition féminine ? Et pourquoi pas un secrétariat au Tricot ? (Charles de Gaulle) C'est la Pompadour qu'on nous envoie ? (François d'Aubert à propos d'Édith Cresson) L'élection présidentielle n'est pas un concours de beauté (Jean-Luc Mélenchon) Une femme à l'Élysée ? Mais qui va garder les enfants ? (Laurent Fabius) Autant de petites phrases qui en disent long sur la condition féminine en politique.
Soixante-dix ans après qu'elles ont exercé pour la première fois leur droit de vote et au moment où les Français se disent favorables à l'accession de l'une d'elles à l'Elysée, les femmes ont subi bien des attaques machistes avant de s'imposer dans les cercles éminemment masculins du pouvoir.
Aujourd'hui encore, la palette des réflexions sexistes qu'usent ces messieurs pour les disqualifier semble sans limite : trop belles pour être compétentes, elles sont juste bonnes à sourire sur la photo. Leur engagement politique ne serait pour elles qu'un moyen de compenser l'échec de leur vie sentimentale. Elles sont traitées de caractérielles lorsqu'elles font preuve de caractère. Leur autorité passe pour de l'autoritarisme. Quant à leur ambition, elle est souvent assimilée à de l'arrivisme...
Florilège des pires répliques du genre recensées sous la Ve République et commentées par une responsable politique ayant exercé le pouvoir au plus haut niveau de l'État, cette Anthologie regrettable du machisme en politique raconte avant tout l'histoire d'une lutte pour l'égalité des sexes. Un ouvrage qui peut aussi se lire comme une exhortation féministe à ne jamais rien lâcher.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les droits de l'Homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans Rama Yade SEUIL

Voir tous les livres de Rama Yade

Autres éditions

Anthologie regrettable du machisme en politique Rama Yade EDITIONS DU MOMENT

Voir toutes les éditions