Anthologie du voyage t.1 ; de la pluralité des mondes

Couverture du livre « Anthologie du voyage t.1 ; de la pluralité des mondes » de Manuel Doromo aux éditions L'archange Minotaure

Théophile Gauthier s'inquiétait déjà «de voir les formes et les couleurs disparaître du monde, ses lignes se confondre [...] et l'uniformité la plus désespérante envahir la planète ». Aujourd'hui, la société papoue, dévastée par l'économisme et la disparition de ses institutions, ne nous est pas plus étrangère que la nôtre n'est étrangère à elle. Les touristes (ceux qui habitent des tours, comme le prophétisait Erik Satie), convaincus que les plus beaux sites n'ont été créés que pour envoyer des cartes postales et prendre des photographies, s'enchantent du misérable bric-à-brac commercial d'un
faux métissage culturel, pont-aux-ânes de tous les voyagistes. Partout l'homme, ce nouvel hybride, ne trouve pas plus ridicule de croire que le soleil tourne autour de sa petite boule pour vendre ses crèmes solaires et lui chauffer sa piscine, que d'admettre, s'il voyait «une alouette rôtie, qu'on a pour la cuire tourné la cheminée à l'entour» (Cyrano de Bergerac).