Anthologie du loup

Couverture du livre « Anthologie du loup » de Elise Rousseau aux éditions Delachaux & Niestle
  • Genre : Animaux sauvages

le loup, bête immonde ou symbole de la nature sauvage ? le loup, banni, chassé, traqué au plus profond des forêts, avait disparu de france.

il a cependant eu l'idée de revenir de lui-même, en 1992, en passant par l'italie, jusqu'aux terres françaises, qui lui étaient pourtant formellement déconseillées ! passant la frontière et réveillant au passage tous les fantasmes, de ceux qui, fascinés par cet animal, le défendent sur tous les fronts, et des autres, ceux qui haïssent le loup depuis la nuit des temps, et qui, à le voir revenir, montrent les crocs et mordent ! et si tout cela, au fond, était un problème de littérature ? mythes, contes, fables, légendes, traités de chasse, descriptions erronées de ses moeurs, superstitions.
la haine, la peur, amis aussi la fascination pour le loup remontent à l'antiquité, et du moyen age à nos jours, rares sont les animaux qui ont autant alimenté les littératures des pays oú il traîne ses yeux luisants. impossible de rapporter les innombrables histoires de loup en un seul volume, mais nous avons cependant de retrouver et choisir les textes fondamentaux, ceux qui permettent de mieux comprendre l'évolution du grand prédateur dans nos esprits.
du loup fantastique, garou, terrifiant, cruel, en passant par un grand méchant loup certes nocif mais bien souvent ridicule, jusqu'à parvenir, de nos jours, à l'image d'un loup simplement sauvage, animal et beau, cette anthologie permet d'aborder les différentes métamorphoses qu'a subies l'espèce au fil du temps et de mieux comprendre les passions qui animent les hommes, au xxie siècle, devant le retour d'un prédateur aussi chargé de symboles !.

Les chevaux en 300 questions/réponses Elise Rousseau DELACHAUX & NIESTLE

Voir tous les livres de Elise Rousseau