Anthologie des séries d'espionnage américaines et britanniques

Couverture du livre « Anthologie des séries d'espionnage américaines et britanniques » de Didier Liardet aux éditions Yris
  • Editeur : Yris
  • Collection : Television en series
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias

Cet ouvrage retranscrit la diversité des séries d'espionnage, réalisées aux États-Unis et en Grande-Bretagne depuis les années 50, qui, par leurs qualités intrinsèques, ont fait du personnage de " l'espion " l'une des figures majeures de notre époque et l'une des plus populaires.
Ce... Lire la suite

Ce premier livre de référence sur le sujet, introduit par le réalisateur Joseph Sargent et écrit par Didier Liardet, historien des séries télévisées, présente près d'une centaine de séries d'espionnage à travers les coulisses de leur tournage, des anecdotes, des analyses, des fiches techniques, des photographies rares, etc.
- Mission : impossible, Chapeau melon et bottes de cuir, Destination danger, Agents très spéciaux, L'homme invisible, Le Prisonnier, Les mystères de l'Ouest, Max la menace, Les espions, Opération vol, Les Champions, Département S, L'homme qui valait trois milliards, Super Jaimie, Sloane, agent spécial, Les Professionnels, MacGyver, Les deux font la paire, Alias, 24 heures chrono, Nikita, etc.-

Le courrier des auteurs

Didier Liardet répond à nos questions ! (07/05/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Directeur de la collection Télévision en Séries aux Éditions Yris, seule collection en langue française consacrée à l'étude des séries télévisées. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur le sujet. Titulaire d'un Doctorat en Lettres & Arts. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'étude de toutes les séries d'espionnage produites aux États-Unis et en Grande-Bretagne depuis les années 50 jusqu'à nos jours, des plus populaires à celles n'ayant jamais été diffusées en France. Présentation de chaque série, analyse, anecdotes, coulisses du tournage, fiche technique, photos rares, etc. Avec une longue introduction du réalisateur américain Joseph Sargent, lauréat de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Peu importe ce que l'on dit sur les privilèges : la liberté à laquelle certains "Cet ouvrage retranscrit la diversité des séries d'espionnage réalisées aux États-Unis et en Grande-Bretagne des années 50 à nos jours qui, par leurs qualités intrinsèques, ont fait du personnage de «l'espion» l'une des figures majeures de notre époque et l'une des plus populaires." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique pop des années 60-70. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais partager avec mes lecteurs la richesse d'un genre étroitement lié à l'évolution de nos sociétés, l'espionnage, indissociable de la période de la Guerre Froide mais également, depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, d'une nouvelle ère : celle de la lutte contre le terrorisme international. Un genre qui a su évoluer en intégrant dans ses codes traditionnels une vraie diversité thématique incluant notamment l'humour et la dérision au sein de certaines productions comme Chapeau melon et bottes de cuir et Max la menace.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Le culte cathodique ; les objets dérivés des séries TV Didier Liardet YRIS