Anthologie des peintres pompiers

Couverture du livre « Anthologie des peintres pompiers » de Jean-Jacques Breton aux éditions Bibliotheque Des Introuvables
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Cet ouvrage veut combler un vide. Il est né à la demande du responsable d'une grande librairie d'art qui ne pouvait répondre depuis des années à la demande de ses clients « Avez-vous un livre illustré en français sur les peintres du genre Bouguereau ? » Ce qui fait que la meilleure vente en France, à des Français, d'une maison d'édition américaine [Pomegranate] est justement un volume sur ce peintre.

Le livre qu'édite aujourd'hui la Bibliothèque des Introuvables fournit une iconographie originale sur ces peintres, mais ne néglige pas pour autant certaines des oeuvres célèbres comme le Caïn de Fernand Cormon. Quand il a fallu ouvrir le musée d'Orsay plus personne ne savait où avait été rangé ce tableau qui fait tout de même 3 sur 7 m ! Toutes ces toiles égarées, roulées en réserve ou exposées dans des musées de province comme le Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, de Royer Lionel (1899) au musée Crozatier du Puy en Velay, vous allez les redécouvrir ici.
Ce texte ne se veut cependant pas un catalogue aride mais une approche thématique avec un ton non dénué d'humour, avec des anecdotes où l'on découvre que nos arrière-grands-pères, amateurs de grands faits héroïques de l'Histoire de France - c'est le chapitre :
La peinture d'Histoire, une fabrique d'icônes patriotiques - ne dédaignaient pas un voyeurisme érotique non sans perversité - c'est le chapitre La délectation morose.
L'ouvrage replace aussi les oeuvres dans leur contexte historique - l'Affaire Dreyfus, le boulangisme - et s'adresse ainsi à ceux qui ont envie de feuilleter à nouveau les livres d'Histoire de leur enfance ou qui veulent découvrir un pan entier occulté de l'Histoire de la peinture.

Anthologie des peintres pompiers Jean-Jacques Breton BIBLIOTHEQUE DES INTROUVABLES