Anthologie des paysans

Couverture du livre « Anthologie des paysans » de Stephanie Viallefond aux éditions Balland
  • Date de parution :
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782353151899
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 480
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Du roman médiéval où Chrétien de Troyes louait le courage des serfs qui cultivaient la terre des vassaux à la littérature de terroir d'aujourd'hui, en passant par le réalisme du XIXe siècle chez Zola ou Balzac, la fi gure du paysan a été, depuis toujours, un objet d'étude pour les... Lire la suite

Du roman médiéval où Chrétien de Troyes louait le courage des serfs qui cultivaient la terre des vassaux à la littérature de terroir d'aujourd'hui, en passant par le réalisme du XIXe siècle chez Zola ou Balzac, la fi gure du paysan a été, depuis toujours, un objet d'étude pour les écrivains, tous courants confondus.
L'identité paysanne varie selon les écrivains. Si George Sand, Madame de Sévigné ou Pagnol s'émerveillent de l'harmonie de ces destins d'hommes et de femmes menés à l'unisson avec mère Nature selon une vision un peu édulcorée, d'autres nous content une réalité plus crue. Des auteurs comme Jules Renard, Émilie Carles, Zola ou Balzac ont souhaité ne rien cacher de l'âpreté de la condition paysanne : cupidité, superstitions, sexe cru, mariages arrangés, solitude et tentation du suicide sont dépeints sans concession. Néanmoins, à travers ce panorama de la littérature, un certain humour émane souvent de ces écrits et rend hommage au fameux " bon sens paysan " et à l'amour inconditionnel du " bouseux " pour sa terre.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Stéphanie Viallefond répond à nos questions ! (01/05/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Stéphanie Viallefond, passionnée de mots, de lectures, de découvertes et de transmission des connaissances. Que tout le monde en profite, c'est ça une anthologie ! Je suis toujours intriguée et fascinée par la richesse et la diversité de forme et de fond que présentent, à travers les siècles, les écrivains alors qu'ils parlent d'un même sujet. Ici, le sujet, c'est les paysans, leurs coutumes, leur ras le bol, leur fidélité à leur coin de terre et tout ce qui entoure leur vie. Susciter l'intérêt et l'enthousiasme me remplit d'énergie ! Ainsi, j'aime exercer tous les métiers qui favorisent le passage des savoirs et le désir de découverte chez l'autre : prof de lettres, journaliste et auteur. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Organisés selon douze thématiques, comme les douze heures de la journée, cet ouvrage raconte, à travers de très nombreux auteurs, les paysans, la terre, la nature, la religion, les drôles (les enfants le bas de laine (l'argent), les noces et les ripailles des moments de fêtes, l'évolution des campagnes et des villages, depuis le Moyen Age, sans oublier la figure du notable face au paysan et l'abandon des campagnes... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Une phrase de La Terre de Zola : Enfin Buteau la tenait donc cette terre si ardemment convoitée...Il la désirait sous ses yeux et il voyait dix lieues de pays, la nappe immense, élargie, sous la rondeur du ciel...Partout du blé, la mer de blé envahissante, débordante, couvrant la terre de son immensité verte. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Des musiques connues, depuis toujours, qui nous enveloppent, que l'on reconnait, qui nous touchent dans un sens d'abondance et de familiarité. Les "Quatre Saisons de Vivaldi" ou encore une chanson de "Georges Brassens" : L'Auvergnat ou Pauvre Martin. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Relire des auteurs aimés, en découvrir de nouveaux, avoir envie de se plonger dans de nouvelles lectures, se régaler de ce panorama de textes comme on admire un panorama à la campagne. Et puis, avoir un oeil sociologique : regarder aujourd'hui les paysans différemment, comprendre la vie des campagnes, la vie des français, majoritairement paysans durant des siècles.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine