Anthologie des ours

Couverture du livre « Anthologie des ours » de Emmanuelle Figueras aux éditions Delachaux & Niestle
  • Genre : Poésie grand format

Quels sont les points communs entre La chanson de Roland, Le Livre de la Jungle, Michel Strogoff, Dersou Ouzala, Lokis, Boucle d'or, Le Grizzly, L'hôtel du New Hampshire, Jean de l'ours, Ivanka, Belle du seigneur ou Le Roman de Renard ? Tous ces textes mettent en scène un ou plusieurs ours... Lire la suite

Quels sont les points communs entre La chanson de Roland, Le Livre de la Jungle, Michel Strogoff, Dersou Ouzala, Lokis, Boucle d'or, Le Grizzly, L'hôtel du New Hampshire, Jean de l'ours, Ivanka, Belle du seigneur ou Le Roman de Renard ? Tous ces textes mettent en scène un ou plusieurs ours !
Tour à tour féroce ou familier, ridicule ou héroïque, rassurant ou inquiétant, cet animal a inspiré des écrivains aussi différents que Jules Vernes ou Jim Harrison, John Irving ou Prosper Mérimée, Victor Hugo, Albert Cohen ou Alphonse Allais. Des contes Inuits à la mythologie grecque, en passant par la littérature occidentale ou les légendes racontées par les Indiens d'Amérique du Nord, l'ours est partout et à toutes les époques. Cet animal à la force redoutable alimente notre imagination depuis la Préhistoire, où d'après certains historiens, nos ancêtres lui vouaient déjà un culte. Partout où il promène son étrange silhouette, l'ours a inspiré de nombreuses croyances, dont beaucoup sont encore en vigueur aujourd'hui, à tel point qu'il nous est toujours difficile de le voir tel qu'il est réellement. S'il est évidemment impossible de condenser toutes les histoires d'ours en un seul livre, cette anthologie donne un large aperçu des textes les plus importants et présente cet animal sous des jours très différents. Stupide, tendre, cruel, séducteur, protecteur, diabolique.. ces multiples visages de l'ours permettent aussi de mieux comprendre le caractère ambivalent des relations qui existent encore actuellement entre cet animal et nous. D'autant plus qu'il se trouve aujourd'hui en France au centre d'une polémique qui dépasse largement la simple réalité des faits.

Léo cuistot écolo ; recettes pour la planète Emmanuelle Figueras Lionel Goumy TERRE VIVANTE

Voir tous les livres de Emmanuelle Figueras Voir tous les livres de Lionel Goumy