Anthologie des oeuvres d'Etienne Dolet : humaniste imprimeur 1509-1546

Couverture du livre « Anthologie des oeuvres d'Etienne Dolet : humaniste imprimeur 1509-1546 » de Picquier Marcel aux éditions Jacques Andre

Le feu n'a pas eu raison de la Raison. Le bûcher a consumé l'homme mais non sa pensée. Les cendres des livres d'Étienne Dolet ont été dispersées et les idées de justice, de tolérance et de liberté qui se reposaient entre leurs pages ont refleuri par la suite sur tout le territoire de la République de la Pensée ; elles continuent d'ailleurs à germer aujourd'hui encore, ce livre en fournit la preuve. Nous y avons rassemblé des textes significatifs de l'oeuvre et de la pensée de l'imprimeur lyonnais, où les pages qui restent d'une grande actualité sont nombreuses, tant les événements que nous vivons nous ramènent à cette période où oser penser par soi-même en s'affranchissant de la contrainte et du dogme de l'Église pouvait conduire à la prison, à la torture, à la mort. Est-ce différent de nos jours ? Dolet a été condamné au prétexte qu'il aurait contesté le dogme de l'immortalité de l'âme. Nous n'en débattrons pas ici, et laissons justement parler les textes, et nous préférerons parler de la pérennité de l'idéal humaniste de liberté de penser, de liberté d'expression que nous devons toujours défendre en face de la stupidité sans cesse renouvelée des croyances infondées.