Anthologie Des Mythes Et Legendes De La Chine Ancienne

Couverture du livre « Anthologie Des Mythes Et Legendes De La Chine Ancienne » de Collectif Gallimard aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070716777
  • Collection : Connaissance de l'orient
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Assis sous le grand arbre de mémoire, ils nous disent cent récits à leur façon.

Assis sous le grand arbre de mémoire, ils nous disent cent récits à leur façon.
De chine et d'autres routes orientales, les conteurs ont su venir à nous avec leurs mots comme une fête. ils parlent de la mer, aux marches des principautés centrales, qu'un oiseau n'en finit pas de combler, de la lune qu'habite le lièvre d'immortalité, du soleil qu'on dit hanté par un corbeau, d'îles plus vertes qu'un songe et d'autres choses plus étranges encore.
Les lettrés ont transcrit leurs dits: comme job, ils demandent des comptes sur l'état du monde.
C'est ainsi qu'est le mythe semblable à un enfant qui, inlassablement. demande pourquoi. depuis les premiers âges de l'écrit, dont ils avaient la charge, ils n'ont cessé de répondre, parfois dans la contradiction. mais est-ce assez ? y a-t-il jamais eu un conte qui étanchât cette soif de savoir ? et s'agit-il bien ici de savoir ? c'est plutôt la magie de la parole qu'on redemande ! ces histoires sont de celles qu'on doit lire (c'est le sens de legenda).

Notées dès la plus haute antiquité, pour la première fois en occident groupées par thèmes, traduites et annotées. ces cent fleurs de légendes sont ici présentées. il est des passés qui n'attendent pas.
Cette mythologie de la chine ancienne est à l'origine de nombreuses légendes d'autres cultures orientales. c'est ce qui en fait l'importance extrême. elle fonde aussi, bien évidemment, la pensée chinoise traditionnelle dont on trouve des traces marquantes jusque chez les auteurs contemporains (mao zedong ne cite-t-il pas comme modèle le célèbre yugong ?).
L'actualité de cette mythologie, voilà qui n'a pas cessé de nous surprendre !.

Histoires à mourir debout Collectif Gallimard GALLIMARD

Voir tous les livres de Collectif Gallimard