Couverture du livre « Anthologie des écrits de l'Egypte ancienne ; textes funéraires, sagesses, lettres, textes juridiques, hymnes, textes historiques » de Claude Carrier aux éditions Theles
  • Editeur : Theles
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations

Ce recueil nous plonge dans la culture de l'Égypte Ancienne. Les héros sont les principaux rois des dynasties. Les textes funéraires regroupent des textes à réciter aux dieux pour passer dans l'autre monde après la mort. Les contes sont des petites histoires à part entière. Le Conte du Paysan éloquent nous raconte la vie d'un paysan au dur labeur. Quant aux Sagesses, elles regroupent de nombreux textes sur les valeurs des hommes de l'époque : comment il faut se comporter avec son semblable, quels sont les devoirs d'un vizir, comment respecter les dieux de son vivant pour assurer son passage dans l'au-delà.
Un ouvrage clair, exhaustif et complet sur la question. On découvre toute une période de l'Antiquité, mais aussi toute une organisation sociale très hiérarchisé. Au-delà des mots, ce recueil est un hommage à toute une civilisation.

Le papyrus Bremner-Rhind t.1 ; les complaintes d'Isis et de Nephtys Claude Carrier MAISON DE VIE

Voir tous les livres de Claude Carrier