Anthologie de théâtre océanien

Couverture du livre « Anthologie de théâtre océanien » de Collectif aux éditions Au Vent Des Iles

0 note

  • Nombre de page : 368
  • Collection : Litteratures du pacifique
  • Genre : Théâtre
Résumé:

Anthologie réunit cinq pièces de théâtre écrites par des auteurs dramatiques originaires de Fidji, d'Hawai'i, de Nouvelle-Calédonie, de Rotuma et de Tahiti. Représentation concrète du concept d'une Océanie littéraire et culturelle, que nous défendons depuis longtemps. En particulier... Lire la suite

Anthologie réunit cinq pièces de théâtre écrites par des auteurs dramatiques originaires de Fidji, d'Hawai'i, de Nouvelle-Calédonie, de Rotuma et de Tahiti. Représentation concrète du concept d'une Océanie littéraire et culturelle, que nous défendons depuis longtemps. En particulier au travers de cette collection «Littératures du Pacifique», qui accueille les principaux auteurs Océaniens, francophones ou anglophones traduits.
Tous les auteurs se disent inspirés par la tradition orale de leur culture insulaire et pourtant sur scène, ils la réinterprètent différemment, selon leur personnalité et l'humeur de leurs personnages : les clowneries de la noce d'Hina et les discours d'outre tombe des ancêtres dans La dernière vierge du paradis, les tirades lyriques ou les trivialités en Nengone dans Les dieux sont borgnes, les récits truculents ou les confidences émouvantes d' Outcasts, les exclus, et les discours sentencieux du père qui tranchent avec les vulgarités des fils dans Le partage de la terre. Ce n'est pas l'intrigue qui importe, c'est la manière de dire car la parole a bien souvent une fonction performative ; non seulement elle crée le personnage, mais elle le libère car en verbalisant ses maux, le personnage nous montre qu'il accède à un autre niveau de conscience comme la prise de décision finale du père dans Le partage de la Terre. En évoquant leurs maux et leurs soucis, les personnages interpellent les spectateurs qui reconnaissent des préoccupations faisant partie sinon de leur vécu du moins de leur quotidien puisqu'ils ont dû les rencontrer à un moment ou un autre dans leur communauté insulaire.
Auteurs, personnages, spectateurs ou lecteurs ont une expérience commune faite de problèmes fonciers, de problèmes d'alliances et de mésalliances, d'argent, d'emploi, de famille, de plaisirs artificiels et de mal-être.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Autres éditions

Anthologie de théâtre océanien Collectif AU VENT DES ILES

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine