Anthologie de nouvelles japonaises t.1 ; jeunesse

Couverture du livre « Anthologie de nouvelles japonaises t.1 ; jeunesse » de  aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Cette anthologie thématique se propose de faire découvrir un large panorama de la littérature japonaise de 1945 à nos jours, à travers des nouvelles inédites d'écrivains connus ou que l'on aura l'occasion de lire pour la première fois en France. Les dix auteurs réunis dans ce premier volume ont tous tenté de saisir ce moment si particulier du passage de l'enfance à l'âge adulte. Jeunes intellectuels décadents de l'immédiat après-guerre chez Dazai Osamu, désarroi de la jeunesse engagée dépeinte par Ôe Kenzaburô, vide existentiel d'une jeune femme superficielle chez Tanaka Yasuo, premiers émois érotiques saisis à fleur de peau par Nakazawa Kei... Signés par certains des plus grands auteurs japonais contemporains, ces dix textes offrent l'image d'un Japon complexe, des enfants des bas-fonds d'Ôsaka à la jeunesse dorée tokyoïte, déchirés entre la tragédie et la grâce du " bel âge ".