Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines ; amours

Couverture du livre « Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines ; amours » de  aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Cette anthologie thématique se propose de faire découvrir un large panorama de la littérature japonaise de 1945 à nos jours, à travers des nouvelles inédites d'écrivains connus ou que l'on aura l'occasion de lire pour la première fois en France. Les douze auteurs réunis dans le présent volume explorent le thème de l'amour, sujet universel et intemporel. Mais Si Dan Kazuo et Ooka Shôhei choisissent de revisiter en les modernisant de célèbres amours littéraires du passé, d'autres écrivains interrogent avec pertinence les changements du comportement amoureux intervenus depuis l'après-guerre dans la société japonaise. Des émois de jeunesse (Yamakawa Masao) a la tendresse amicale entre deux amants âgés (Uno Chiyo), en passant par la question de l'infidélité (Takage Nohuko) ou l'ambiguïté d'une relation triangulaire dans un couple d'âge mûr (Seto. Uchi Harumi), ils couvrent ainsi un large spectre de liaisons amoureuses. C'est pourtant toujours la question de l'engagement sentimental et affectif qui revient de manière lancinante, au coeur de relations marquées par l'évolution du pouvoir social entre hommes et femmes (Noro Kuninobu) et entre générations (YAMADA Eimi) - des mutations qui ne sont pas sans conséquences sur " l'éternel amoureux ". Majoritaires dans ce recueil, les auteurs féminins abordent d'ailleurs ce thème avec une audace et une franchise toutes particulières.