Anthologie de l'humour noir

Couverture du livre « Anthologie de l'humour noir » de Andre Breton aux éditions Pauvert
  • Editeur : Pauvert
  • EAN : 9782720201844

Publiée pour la première fois en 1939, l'Anthologie de l'humour noir se vit refuser le visa de censure par les autorités de Vichy. Réimprimé en 1947, le livre a marqué son époque: à son apparition, l'association des deux mots n'avait pas de sens. C'est seulement depuis lors que la locution a pris place dans le dictionnaire: on sait quelle fortune la notion d'humour noir a connue! Le présent ouvrage reprend l'édition définitive parue en 1966." L'humour noir est un rire insultant qui part du fond du moi révolté, provoque et défie l'opinion publique et le fatum cosmique. "Michel CARROUGES" Breton est tout entier dans l'Anthologie. On voit mal, on ne voit pas qui, en dehors de lui, aurait eu l'audace et les moyens nécessaires pour nous faire accomplir ce saut périlleux au-dessus de l'avalanche [...] L'Anthologie de l'humour noir n'a d'anthologique que le titre. Je me souviens que la bande du livre portait cette mention: " L'ouvrage le plus explosif de Breton ". Les textes qui en constituent le corps [...] n'ont pas été réunis dans le but de convaincre, de démontrer. Ils ne servent d'illustration à aucune thèse. Ils brillent et ils brûlent, ils sont des armes. "Jean-Louis BEDOUIN" ... L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité [...] mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité à l'air perpétuellement aux abois _ la sentimentalité toujours sur fond bleu _ et d'une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre l'esprit à ses artifices caducs, et n'en a sans doute plus pour longtemps à dresser sur le soleil, parmi les autres graines de pavot, sa tête de grue couronnée. "André BRETON