Anthologie de l'art grec

Couverture du livre « Anthologie de l'art grec » de Pierre Brunel aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

• Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Rien n'est plus captivant que d'écouter un passionné !

Rien n'est plus captivant que d'écouter un passionné !
C'est parce qu'il a enseigné durant quarante ans la littérature générale et comparée à la Sorbonne que son anthologie est différente. Normalien, agrégé de lettres classiques donc amoureux de l'Antiquité grecque..., Pierre Brunel a suivi sa pente naturelle en ponctuant son commentaire de citations empruntées aux textes littéraires modernes et classiques, car il est vrai qu'il n'est pas de survie de l'art sans cette « vraie vie » dont parlait si bien Proust : « La vie enfin éclaircie, la seule vie par conséquent vécue, c'est la littérature. » Et le professeur Pierre Brunel d'ajouter qu'elle l'inspire et lui confère une patine qui n'est plus seulement celle du temps, mais celle des mots !
Une présentation chronologique...
Pour nous inviter à le suivre dans ce merveilleux voyage à travers sa sélection des plus belles oeuvres de l'art grec, l'auteur a pris le parti des historiens d'art en procédant par chronologie, en évitant toutefois l'abus des subdivisions qui créent plus de confusion qu'elles n'apportent de clarté à la compréhension.
Un travail minutieux, une iconographie renouvelée !
Pour son « musée imaginaire », Pierre Brunel s'est également appuyé sur les travaux suggestifs et rigoureux de chercheurs comme Louis Hourticq (1948), René Ginouvès (1964), tout en s'aidant de travaux plus récents comme ceux de Claude Rolley sur la sculpture grecque (1994). L'album du R.P. Raymond V. Schoder « Chefs-d'oeuvre de l'art grec », tout à fait exceptionnel par son organisation et sa clarté, a constitué pour l'auteur un modèle de présentation, cependant largement enrichie d'une iconographie renouvelée, de remarquable qualité.
Avec cette anthologie, Pierre Brunel ne nous propose pas un livre de plus sur un sujet déjà bien riche en publications de toutes sortes, mais un ouvrage vraiment différent, très personnel, ou la littérature accompagne le lecteur, l'instruit et le guide au fil de chaque page !

Molière, théâtre complet Pierre Brunel BIBLIOTHEQUE DES INTROUVABLES

Voir tous les livres de Pierre Brunel