Anthologie de la prose occitane du moyen age (xiie-xve s.) ii

Couverture du livre « Anthologie de la prose occitane du moyen age (xiie-xve s.) ii » de Pierre Bec aux éditions Vent Terral

Grammaires et arts poétiques,littérature religieuse et morale,prose juridique,prose didactique et scientifique,petit corpus épigraphique.Après sa « Nouvelle anthologie de la lyrique occitane du Moyen Âge » et une première « Anthologie de la prose occitane du Moyen Âge » dans laquelle il s'était intéressé à la prose littéraire (Vidas e razons des Troubadours, chroniques et lettres, prose narrative), publiés aux édi­tions Aubanel et qui firent date, Pierre Bec nous offre une nouvelle anthologie consacrée cette fois à la prose non littéraire.Des « Leys d'amour », la plus ancienne grammaire en langue vulgai­re d'Europe, de l'Evangile de St Jean et du Rituel cathare aux chartes et aux cartulaires, aux recueils de recettes médicales, alchimiques et astrologiques, aux traités de chirurgie et de mathématiques: des tex­tes très variés et de contenu fort divers publiés dans leur version origi­nale, accompagnés d'une présentation et traduits pour la première fois en français. Une langue d'une concision et d'une souplesse tou­tes classiques qui fut à la fois langue de culte, d'enseignement et d'é­dification mais qui fut aussi la langue administrative, juridique et po­litique des cités et des chancelleries.