Anthologie De La Poesie Persane

Couverture du livre « Anthologie De La Poesie Persane » de Z. Safa aux éditions Gallimard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070711680
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 422
  • Collection : Connaissance de l'orient
  • Genre : Poésie grand format
Résumé:

(xie - xxe siècles) l'iran, vaincu au viie siècle par les conquérants arabes, trouve bientôt dans la poésie le moyen d'expression le plus approprié à son génie.
Née, il y a plus de mille ans, dans le khorassan, province orientale de l'iran, la poésie persane s'est développée sans... Lire la suite

(xie - xxe siècles) l'iran, vaincu au viie siècle par les conquérants arabes, trouve bientôt dans la poésie le moyen d'expression le plus approprié à son génie.
Née, il y a plus de mille ans, dans le khorassan, province orientale de l'iran, la poésie persane s'est développée sans interruption jusqu'à nos jours et, dès le xie siècle, elle a étendu son influence hors du plateau iranien : aux indes, jusqu'aux confins de la chine, d'une part, en asie mineure d'autre part. mariant les souvenirs des littératures préislamiques aux traditions musulmanes, elle constitue l'art le plus achevé de l'iran islamique.

Epique, lyrique, didactique, ample narration ou confidence secrète, légère ou grave, sous toutes ses formes, elle laisse paraître, avec une remarquable constance, une certaine façon de sentir le monde, qui est l'esprit d'un peuple. associée à tous les moments de la vie, elle est aussi l'organe de la méditation philosophique : c'est dans le langage poétique que les iraniens ont exprimé leurs idées les plus profondes.
Cette poésie, durant des siècles, a enchanté les audiences des princes, comme elle a enflammé les auditoires des mystiques.
Tout iranien, s'il n'est pas poète, sait goûter les vers ; paradoxe significatif : les plus raffinés des poètes persans sont aussi les plus populaires. beaucoup de morceaux traduits dans le présent volume sont dans toutes les bouches et dans tous les coeurs.
Cette anthologie, dont les textes ont été classés par ordre chronologique, s'étend sur un peu plus d'un millénaire et présente les poètes les plus connus en iran.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com