Anthologie de la poésie orientale

Couverture du livre « Anthologie de la poésie orientale » de Genevieve Laffont et Maria Maylin aux éditions Encre Multimed
  • Nombre de page : 144
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Poésie grand format
Résumé:

Dâr al-Islâm... et si la maison de l'Islam était celle là même de la poésie ? Le poète est le passeur du Verbe, celui par qui le monde existe et vibre.
Au VIIIe siècle, l'Islam domine un empire s'étendant de l'Indus à l'Espagne... Dire qu'y sont recélés les trésors culturels de... Lire la suite

Dâr al-Islâm... et si la maison de l'Islam était celle là même de la poésie ? Le poète est le passeur du Verbe, celui par qui le monde existe et vibre.
Au VIIIe siècle, l'Islam domine un empire s'étendant de l'Indus à l'Espagne... Dire qu'y sont recélés les trésors culturels de l'humanité et que la poésie y prend naissance n'est pas exagéré. Du IXe au XIIIe siècle, poètes et philosophes, alchimistes, mathématiciens, arithméticiens, géomètres, astronomes, médecins, et savants de toutes disciplines seront musulmans. Mais par dessus toutes les sciences, ce sont la musique et la poésie qui règnent à la cour des khalifes omeyyades et abbassides.
La fliation entre les poètes arabes et la Poésie courtoise a été démontrée tant et plus, Chateaubriand l'évoque comme une évidence, aujourd'hui nombre de contemporains sont d'accord pour considérer la poésie occitane comme une émanation de la culture musulmane et de la poésie mystique musulmane. De Firdousi à Omar Khyyam une pléiade de poètes persans et arabes nourrira l'âme islamique de contes des Mille et une Nuits et de poésies amoureuses et nostalgiques où la gaieté des amours rivalise avec la beauté des roses de Chiraz et des paradis de Dams, Bassora, Cordoue, Grenade ou des cités mystiques visualisés par les extatiques.
C'est en Islam que les Fidèles d'Amour égraineront leur science secrète de l'amour et de la poésie. «Tous les atomes, visibles ou cachés, sont, dans les deux mondes, les étincelles de l'amour», écrit au début du XIIIe siècle Attâr le Persan. Dans cet ouvrage, Maria Maylin et Geneviève Laffont ont réussi à reconstituer ce que pourrait être aujourd'hui la bibliothèque idéale d'une des Reines lointaines, érudite et adulée du Maroc : Lalla Khenata ben bakkar.
Cette anthologie de la poésie orientale recense les plus beaux textes des poètes arabo-persans écrits au fl des siècles, et nous propose de les découvrir ou de les retrouver autour des grands thèmes qui les animèrent : L'Amour bien sûr mais aussi la Beauté, l'Amitié, la Nature, la Liberté, la Compassion, Dieu, l'Espoir, la Tristesse, la Tendresse... Les thèmes éternels qui de tout temps et dans toute culture, forment le terreau de l'écriture poétique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La Cure Detox Genevieve Laffont JM LAFFONT - LPM

Voir tous les livres de Genevieve Laffont

Récemment sur lecteurs.com