Couverture du livre « Anthologie de la poésie guyannaise d'expression française de René Maran à nos jours » de Rene Gnalega aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

« La Guyane est une terre, un pays qui ne se livre pas facilement et qui est difficile à saisir de prime abord. Sous les clichés, les lieux communs et y compris sous les facilités littéraires, se cache une réalité subtile, qui est l'essence même du pays. Les natifs de cette terre où ceux qui ont fait le choix de l'épouser, sont à son image, naturellement pour les premiers, par osmose pour les seconds. C'est ce que nous dit - pour ceux qui peuvent et savent l'entendre - la voix de tous ces poètes, mêlée à travers cette oeuvre. Car ce qui frappe le plus dans cette anthologie, c'est sa diversité, son foisonnement, sa complexité. Pourquoi pas sa complétude. » Le poète Elie Stephenson s'exprime ainsi sur cette oeuvre patrimoniale s'il en est. Cette anthologie vient compléter les travaux de Christian Rollé (1985) ou ceux de Biringanine Ndagano et Monique Blérald (1996) mais en élargissant le cercle des poètes. Elle aborde ainsi près de 200 auteurs sans toutefois prétendre à l'exhausitivité, et illustre avec respect et enthousiasme que leur espace vital - La Guyane - est aussi un espace partagé, et que la quête identitaire débouche forcément sur une identité plurielle.