Anthologie de la poésie gothique

Couverture du livre « Anthologie de la poésie gothique » de Marc-Louis Questin aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite
  • EAN : 9782919232826

L'Anthologie de la poésie gothique présente un florilège de cinquante-cinq auteurs contemporains de langue française. Un semblable travail de rassemblement de la sensibilité gothique et de son expression poétique n'avait jamais encore été entrepris. Bien que la poésie gothique n'hésite guère à explorer les plus sombres facettes de la réalité, elle n'en reste pas moins profondément sentimentale, lyrique, baroque et romantique. L'essence première de la pensée gothique touche à l'intemporel. Une étude attentive de ces textes permet de retrouver le parfum oublié des légendes et des mythes, les anticipations post-industrielles, les nostalgiques évocations d'un immémorial univers fantastique. Exorciser le mal par le mal n'est pas la moindre des vertus de cette littérature friande de paradoxes et de mondes parallèles souvent magiques et ténébreux. Digne héritière du romantisme en sa tension prométhéenne, la poésie gothique est emplie de noblesse, de raffinement et de sacré. La lumière transfigure les ténèbres de l'âme et le doute s'affranchit des contraintes du réel. La poésie est une musique qui investit les paysages de la vision supra-mentale. Travaillant en sourdine dans les cryptes de l'être, les subtils créateurs de l'univers gothique ressuscitent les vertus d'un ancien romantisme, les antiques traditions du regard et du geste, l'exploration hallucinée de nos abîmes et de nos rêves.