Couverture du livre « Anthologie de la poésie amérindienne ; 127 auteurs contemporains traduits et présentés par Van Thienen » de  aux éditions Le Temps Des Cerises

Cette anthologie du Continent de la Tortue (États-Unis et Canada) témoigne de la vitalité de la création littéraire et poétique parmi les peuples autochtones, les « Amérindiens ». Si nous connaissons un peu mieux leur culture aujourd'hui, grâce notamment à quelques collections qui rencontrent d'ailleurs un grand succès public - AlbinMichel, Les Éditions du Rocher - et quelques revues plus confidentielles (Nitassinan, StormBelt, Sur le dos de la Tortue), les grands médias ne dévoilent le plus souvent qu'un aspect « floklorique » de cette culture, avec un regard souvent empreint des préjugés issus de cinq cents ans de colonisation. La très belle collection réunie dans cet ouvrage
présente à la fois des poèmes de la tradition orale et des textes écrits