Anthologie de la nouvelle poesie negre et malgache de langue francaise

Couverture du livre « Anthologie de la nouvelle poesie negre et malgache de langue francaise » de Sedar Senghor Leopol aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cette anthologie fut publiée pour la première fois en 1948 à l'occasion du centenaire de la Révolution de 1848 et de la publication des décrets abolissant définitivement l'esclavage et instituant l'instruction gratuite et obligatoire dans les colonies. « C'est ainsi que les hommes de couleur, singulièrement les Nègres, ont pu accéder non seulement à la liberté du citoyen, mais encore et surtout à cette vie personnelle que seule donne la culture. » (L. S. Senghor) « Voici des hommes noirs debout qui nous regardent et je vous souhaite de ressentir comme moi le saisissement d'être vus. » Dans un texte préliminaire, Orphée noir, lu et discuté avec passion, notamment aux États-Unis, Jean-Paul Sartre témoigne avec lyrisme de « l'éminente dignité de la négritude » et analyse l'importance littéraire mais aussi politique de cette Anthologie, dont les oeuvres apportent « leur contribution à l'humanisme français d'aujourd'hui, qui se fait véritablement universel parce que fécondé par les sucs de toutes les races de la terre. » (L. S. Senghor) Table des matières Avant-propos par C.-A. Julien -- Orphée noir par Jean-Paul Sartre -- Introduction par L. S. Senghor I -- Guyane : Léon-G. Damas II -- Martinique : Gilbert Gratiant -- Etienne Lebo -- Aimé Césaire III -- Guadeloupe : Guy Tirolien -- Paul Niger IV -- Haïti : Léon Laleau -- Jacques Roumain -- Jean-F. Brière -- René Belance V -- Afrique noire : Birago Diop -- Léopold Sédar Senghor -- David Diop VI -- Madagascar : Jean-Joseph Rabéarivelo -- Jacques Rabémananjara -- Flavien Ranaivo