Anthologie De La Litterature Francaise Xviiie Siecle

Couverture du livre « Anthologie De La Litterature Francaise Xviiie Siecle » de  aux éditions Lgf

• Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp
  • Genre : Littérature Romans Poche

Qu'attendre d'une anthologie de la littérature du XVIIIe siècle ?
Qu'elle nous rende ces figures d'un imaginaire joliment inquiétant, séductrices et séducteurs, Manon et Biondetta, Jacob et Meilcour.

Qu'attendre d'une anthologie de la littérature du XVIIIe siècle ?
Que, l'espace au moins d'une notice et d'un texte, elle évoque le plus grand nombre de ces prosateurs d'un siècle où voisinent Buffon et Saint-Simon, Rétif et Mercier.
Que s'y manifestent la diversité alors croissante et le mélange des genres, la libre plasticité des formes littéraires.
Qu'elle rende sensible le travail de la réflexion critique, infuse dans les oeuvres et préparant un nouveau discours esthétique.
Qu'elle rappelle surtout que ce siècle se voulut celui des Lumières, que ses « philosophes » y conçurent si bien l'art selon l'exigence de l'idée que de leur pensée nous n'avons épuisé ni la substance ni la saveur.
Cette anthologie devrait aider à comprendre comment une époque, qui plus que toute autre eut le goût et l'intelligence du plaisir, se composa une essence instable de l'alliage paradoxal mais libérateur de la raison et de l'humour.