Anthologie de la litterature chinoise classique

Couverture du livre « Anthologie de la litterature chinoise classique » de Jacques Pimpaneau aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Depuis plus de cinquante ans, aucune anthologie de la littérature chinoise classique n'était disponible en français. Il était donc temps de remédier à cette lacune. L'enjeu de celle-ci, qui s'étend de l'antiquité à la fin du XVIIIe siècle, est de faire découvrir ce patrimoine d'histoires et de vers que partagent tous les Chinois. Aller à la rencontre d'une culture, c'est justement connaître ce fonds commun d'histoires, d'idées et d'anecdotes qui en constituent la part à la fois la plus répandue et la plus intime. L'accent a été mis sur les textes inédits, ceux qui n'avaient jamais été traduits en français et qui sont ici donnés dans leur intégralité. On a dit qu'il n'existait pas de philosophie chinoise, mais que la Chine nous avait légué mieux : une sagesse. Le but de cet ouvrage n'est pas tellement d'augmenter les connaissances du lecteur, mais de lui faire percevoir cette sagesse, dans l'espoir qu'elle l'aidera à mieux s'accommoder des aléas de l'existence.