Antenora

Couverture du livre « Antenora » de Margaret Mazzantini aux éditions Robert Laffont
  • Nombre de page : 170
  • Collection : Pavillons
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

Après l'extraordinaire succès international de Écoute-moi (un million cinq cent mille exemplaires en Italie, 60 000 en France), les Éditions Robert Laffont publient aujourd'hui le premier roman de Margaret Mazzantini.
Traduit dans près de quinze pays, lauréat du Premio Strega 2002, le... Lire la suite

Après l'extraordinaire succès international de Écoute-moi (un million cinq cent mille exemplaires en Italie, 60 000 en France), les Éditions Robert Laffont publient aujourd'hui le premier roman de Margaret Mazzantini.
Traduit dans près de quinze pays, lauréat du Premio Strega 2002, le Goncourt italien, Écoute-Moi a imposé Margaret Mazzantini comme un auteur au rare talent, à la sensibilité exacerbée, unanimement salué par la critique. Avant cela, Antenora, son premier roman, s'était vendu à 300 000 exemplaires en Italie, avait été traduit dans six pays, et classé deuxième au prestigieux prix Campiello, après Pereira prétend d'Antonio Tabucchi.
L'histoire poignante d'une famille italienne à travers le siècle... Le récit d'une génération vaincue confrontée aux épreuves de la guerre, du fascisme et de la déroute de l'après-guerre.
À la mort d'Antenora, sa grand-mère, l'auteur remonte le cours du temps sur trois générations, évoque comme dans un rêve une mosaïque de souvenirs et d'émotions. Avec une lucidité impitoyable, elle décrit la solitude immense et secrète des membres d'une famille qui ne parviennent plus à se rencontrer. Un enchevêtrement d'anecdotes cruelles qui révèlent la fragilité des liens et de l'amour, une écriture âpre et tranchante qui dénude les coeurs avec intensité.
Le portrait à vif d'une femme lumineuse : une femme forte, enserrée dans ses liens d'épouse et de mère, prisonnière d'un monde archaïque et machiste, qui tente de préserver sa liberté intérieure.
De ce livre, Margaret Mazzantini a dit : " Je voulais écrire quelque chose qui ne soit pas banal sur la vie et la mort. Je voulais m'approcher du mystère des sentiments, du cours tumultueux des passions, et je me suis retrouvée [...] à parler de l'incroyable force de ma grand-mère, du choc féroce entre une personnalité ample et solaire comme la sienne et le fait que soudain il n'y ait plus rien. "

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Antenora Margaret Mazzantini ROBERT LAFFONT

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine