Antennes patchs, conception et optimisation "applications sans fil"

Couverture du livre « Antennes patchs, conception et optimisation

Ce livre se focalise sur l'étude, la conception et l'optimisation des antennes patch pour des applications sans fil. La première partie traite la théorie des lignes de transmission et des antennes . Elle est suivie par une étude de l'antenne patch rectangulaire, en présentant ses équations de conception, ses différents types d'alimentations et ses méthodes d'analyse. Après cela, on réalisera une mesure des principales caractéristiques d'une antenne patch à l'aide d'un analyseur de réseau. On discutera aussi de l'application des formules d'un réseau d'antennes sur une antenne patch rectangulaire pour trouver son diagramme de rayonnement par la mise en réseau de deux fentes rayonnantes, et aussi sur un réseau d'antennes patchs rectangulaires. Le réseau d'antenne patch possède 4 éléments. Ses performances sont évaluées en termes de diagramme de rayonnement.Cela nous amène à un balayage électronique du rayonnement soit dans le plan E, soit dans le plan H, soit dans l'espace entier. Toutes les simulations sur ces réseaux d'antennes ont été réalisées par des programmes faites dans le logiciel MATLAB en comparaison avec les résultats donnés par le logicel PCAAD