Antennes monopole a plan de masse fini - couplages et impedances

Couverture du livre « Antennes monopole a plan de masse fini - couplages et impedances » de Tamas Razvan aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les antennes du type monopôle sont largement utilisées dans les systèmes de communications radio mobiles, à cause de leurs caractéristiques de rayonnement omnidirectif en plan horizontal. Nous nous intéressons plus particulièrement au cas des monopôles proches les uns des autres. Les calculs de couplage entre antennes interviennent dans l'étude de la compatibilité électromagnétique des antennes appartenant à des applications diverses, mais aussi dans la caractérisation des réseaux d'antennes et des systèmes de diversité. Généralement, les masses des monopôles sont finies. Nous montrons que la prise en compte de cet effet dimensionnel est essentielle dans les calculs d'impédance et de couplage. Afin de pouvoir inclure cet effet dimensionnel, nous avons développé une nouvelle méthode hybride sélective, où plusieurs concepts sont employés. La simulation du couplage entre antennes pose souvent le problème du compromis temps de calcul-précision. Nous proposons alors l'utilisation d'une nouvelle base de fonctions pour la méthode des moments. Cette démarche apporte une économie sensible du temps calcul, tout en améliorant la convergence de la méthode des moments.