Antarctique

Couverture du livre « Antarctique » de Ivan C. Dupont aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

À l'heure où l'on n'accepte bien souvent de voyager qu'à condition d'emporter avec soi son petit confort, à l'heure où le tourisme ne sort plus des chemins balisés, à l'heure où l'ailleurs se doit d'être avant tout un havre de paix, Ivan C. Dupont a fait le choix de l'extrême, et ce en plusieurs sens. Extrême sa destination, puisqu'il a embarqué sur la Croix-Saint-Paul II pour une expédition vers l'Antarctique. Extrêmes ses conditions de vie car l'existence sur un cotre, sous ces latitudes, n'est pas une sinécure. Cependant, ce qui ressort de chacune des lignes de ce texte, c'est l'émerveillement d'un homme qui a touché à ces terres des antipodes, à cette faune aujourd'hui en danger et à préserver. Journal de bord d'une expédition vers l'Antarctique, égrainant avec passion les îles, les espèces et les bases scientifiques croisées, Antarctique parvient à nous transporter, au fil de la plume, vers ces espaces qui seront pour beaucoup d'entre nous inaccessibles. De page en page, de villes en caps, nous cheminons aux côtés d'un auteur qui, par-delà la description et l'introspection, réussit à nous sensibiliser, de manière vivante, à la splendeur, à la richesse, mais aussi à la fragilité de ce lieu géopolitiquement à part qu'est l'Antarctique.