Antarctique (l')

Couverture du livre « Antarctique (l') » de Frederique Remy aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Au cours des dernières années, de nombreux indices montrent un réchauffement climatique des régions polaires qui font ressortir leur grande fragilité : retrait des glaciers, recul des glaces de mer, arrivée tardive et fonte précoce de la neige.
Le détachement intensif d'icebergs en Antarctique... Voir plus

Le détachement intensif d'icebergs en Antarctique nous rappelle l'existence de ce continent polaire où se concentrent 90 % des glaces terrestres. Leur fonte pourrait faire monter dramatiquement le niveau des océans. Il nous faut alors comprendre comment se forme et s'écoule cette glace, quel est son rôle dans le système austral et sa réaction aux altérations climatiques. Or, cette masse énorme qui détient les archives climatiques du globe vit, encore de nos jours, au rythme des dernières glaciations.
C'est donc aussi tout son passé qu'il faut reconstruire. La télédétection a permis des progrès considérables dans l'observation de cet immense continent. Depuis près de trente ans des satellites survolent l'Antarctique et le lancement de nouveaux systèmes spatiaux dédiés a permis de mieux comprendre et de surveiller les rouages complexes de la dynamique de la glace et du climat austral. Ce livre s'attache particulièrement à l'apport des techniques spatiales qui donnent une nouvelle vision globale et synoptique de ce continent aux conditions d'accès et d'observations in situ si difficiles.
Les différents mécanismes climatiques ou dynamiques y sont expliqués à travers des représentations issues d'observations satellite.