Anorexie Chez Les Adolescentes (L')

Couverture du livre « Anorexie Chez Les Adolescentes (L') » de Chabouillot-Mangin B aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • Genre : Psychanalyse

L'anorexie chez les adolescentes est l'une des pathologies psychosomatiques les plus graves.

Les médecins et les psychiatres se heurtent souvent à la chronicisation précoce des troubles qui peuvent aboutir au décès des patientes. L'aide psychologique courante reste très aléatoire. Bien que l'implication des différents réseaux relationnels auxquels participent les adolescentes fasse consensus chez plusieurs cliniciens et chercheurs dans ce domaine, il manquait jusqu'à présent un modèle cohérent de prise en charge permettant de tenir compte de ces multiples systèmes.
S'inspirant des travaux de Gregory Bateson, Robert Pauzé propose une manière de composer avec l'environnement relationnel des adolescentes anorexiques. Rencontres duelles avec les celles-ci, séances avec leur famille, réunions avec leur réseau juvénile sans oublier les médecins et/ou les nutritionnistes concernés : la complexité de ce modèle thérapeutique s'appuie sur un protocole précis et une coordination personnalisée que l'auteur illustre ici par de nombreuses observations.
Depuis une vingtaine d'années, Robert Pauzé a ainsi réuni un savoir tout à fait original, qui a fait ses preuves dans la clinique. S'adressant aux thérapeutes et à leurs équipes et, au-delà, aux adolescentes et à leur famille elles-mêmes, il nous transmet un espoir dans le traitement psychologique de ces troubles graves.

Anorexie Chez Les Adolescentes (L') Chabouillot-Mangin B ERES