Anorexie Boulimie ; Les Paradoxes De L'Adolescence

Couverture du livre « Anorexie Boulimie ; Les Paradoxes De L'Adolescence » de Philippe Jeammet aux éditions Hachette Litteratures

5 à 13 % des adolescents sont victimes de troubles de la conduite alimentaire : 9 cas sur 10 sont des filles. Elles ont souvent tout pour plaire, tout pour réussir et vont pourtant s'enfermer dans une solitude profonde, prisonnières d'un comportement autodestructeur comparable à la toxicomanie.... Lire la suite

« Ce dont j'ai besoin est ce qui me menace » : voilà sans doute le paradoxe caractéristique de l'adolescence. Cette contradiction que les anorexiques et les boulimiques ne parviennent pas à dépasser est au centre de leur comportement alimentaire. Mais ce n'est pas le seul paradoxe que présentent ces patientes : paradoxe de jeunes filles brillantes et lucides mais qui nient la gravité de leur état ; paradoxe d'une maladie addictive dans laquelle la satisfaction provient de la non-satisfaction du désir ; paradoxe de leurs relations aux autres dont elles ne peuvent ni se satisfaire ni s'affranchir.
Comment réagir face à l'anorexie et à la boulimie ? Philippe Jeammet nous propose une analyse en profondeur de ces pathologies de plus en plus répandues mais souvent niées par l'entourage proche. Il révèle, à travers de nombreux portraits, toute la vulnérabilité de ces patientes, expose leurs parcours souvent chaotiques et tente de comprendre les facteurs individuels, familiaux et culturels à l'origine de ces comportements.

Lettre aux parents d'aujourd'hui Philippe Jeammet BAYARD

Voir tous les livres de Philippe Jeammet

Anorexie Boulimie ; Les Paradoxes De L'Adolescence Philippe Jeammet HACHETTE LITTERATURES