Couverture du livre « Anorexie, boulimie ; explications et conseils pratiques pour mieux vivre le quotidien » de Corinne Dubel et Pascale Zrihen aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie

Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui souffrent d'un trouble du comportement alimentaire ou « TCA » mais aussi aux parents, au monde enseignant. Ce livre est volontairement ciblé sur l'anorexie et la boulimie, pour donner de l'espoir, apporter des explications et proposer des conseils pour gérer au mieux des situations quotidiennes complexes en rapport avec l'alimentation, en particulier. Il a été écrit pour aider à mieux comprendre l'anorexie et la boulimie, mais aussi et surtout pour ouvrir des voies vers la guérison à tous ceux qui en sont atteints. Vous trouverez dans ce livre à la fois une partie : a) théorique, qui vous présente les principaux points des TCA : définition, causes, conséquences, guérison... b) pratique, qui aborde concrètement le TCA et diverses situations quotidiennes. Nous y présentons les difficultés auxquelles vous vous heurtez le plus souvent. Vous y trouverez aussi quelques clés et conseils. Ils sont un aperçu de tous ceux que vous pourrez trouver auprès de vos différents thérapeutes. A titre d'exemple :
Comment construire un menu et retrouver des repères ? Comment gérer un cocktail ou un repas entre amis ? Comment faire un choix au restaurant ? Comment faire ses courses sans être dans le « tout ou rien » ? Comment éviter une crise au goûter ? etc. Pour cela, deux personnages sont mis en scène , inspirés de différentes expériences, et permettant à chaque lectrice de se reconnaître :
Emilie, 16 ans, anorexique restrictive Juliette, 21 ans, boulimique vomisseuse Corinne Dubel est diététicienne-nutritionniste, diplômée du BTS de diététique de l'Académie de Versailles et du Diplôme d'Université « Troubles du Comportement Alimentaire » de l'université René Descartes. Pascale Zrihen est psychologue clinicienne, diplômée de l'université de Paris 8 en psychologie clinique et de l'université René-Descartes en comportementalisme et troubles du comportement alimentaire. Elles suivent depuis de nombreuses années des jeunes filles, des jeunes femmes, et des femmes qui souffrent d'anorexie, de boulimie, d'hyperphagie, de surpoids, d'obésité. Argumentaires : 1.Un livre théorique & pratique écrits par 2 auteurs de terrain, 2. Beaucoup d'exemples pratiques 3.
Renseignements pratiques : adresses utiles 4. Témoignages

Anorexie, boulimie ; explications & conseils pratiques pour mieux vivre le quotidien Corinne Dubel Pascale Zrihen DAUPHIN

Voir tous les livres de Corinne Dubel Voir tous les livres de Pascale Zrihen