Anorexia

Couverture du livre « Anorexia » de Greg Deparpe aux éditions Du Pantheon

Tout va bien ! Dans quelques heures, je serai libéré de mes obligations militaires et je commencerai une carrière de chirurgien dentiste.

Accident de moto. Fracture des cervicales. Paralysie du bras gauche. Je dois mettre une croix sur six ans d'études, je dois oublier la moto et la musique. Ma vie est un gouffre. De toutes mes forces, je m'agrippe pour remonter, de toutes ses forces l'anorexie mentale - Anorexia - essaie de me faire dégringoler. Car Anorexia en a profité pour revenir me hanter.
Anorexia s'est emparée de moi lorsque j'étais adolescent. Comment a-t-elle pu se jeter à la gorge d'un "grand garçon baraqué qui avait tout pour réussir". Peut-être justement, parce que j'avais tout pour réussir et que je ne l'ai pas supporté... Parce que j'étais coupable d'être différent...
Alors Anorexia m'a puni, elle m'a torturé. Mais je me suis révolté. Grâce à l'amour de la musique et de la moto, grâce à un projet professionnel passionnant, avec le soutien de mes parents, je l'ai assommée. Assommée seulement puisque Anorexia a profité de l'accident pour mettre toutes ses forces dans un ultime assaut.
Sans les repères qui balisaient ma vie "d'avant", j'ai combattu Anorexia à main nue.
Il m'a fallu du temps pour enfin comprendre ses armes et la terrasser pour de bon. Cela aurait-il été possible sans la perte de mon bras gauche ? Ce handicap que tous voient m'a permis de sortir de vingt ans d'incapacité à vivre.