Anomalies du marche financier et psychologie de l'investisseur

Couverture du livre « Anomalies du marche financier et psychologie de l'investisseur » de Aissia-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans la présente thèse, nous proposons de construire une nouvelle structure de la formation des prix sur les marchés financiers et ce, afin d''expliquer les anomalies du marché. Notre structure considère toute la dimension psychologique décrivant le comportement de l''investisseur à savoir : la rationalité cognitive et les préférences. Nous étudions aussi la variation dans le temps de la psychologie de l''investisseur affecté par le contexte réglementaire des marchés. Deux principales méthodologies ont été utilisées. Il s''agit des régressions en données de panels ainsi que de l''optimisation de fonctions d''utilité récursive. Les résultats montrent que la formation des prix sur les marchés financiers est expliquée à la fois par une actualisation erronée des croyances ainsi que par une variation dynamique des préférences.