Annotations semantiques et services web

Couverture du livre « Annotations semantiques et services web » de Boudries Abdelmalek aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le Web sémantique a attiré depuis ces dernières années l''attention de nombreux chercheurs. Il s''agit d''arriver à un Web intelligent, où les informations ne seraient plus stockées mais comprises par les ordinateurs afin d''apporter à l''utilisateur ce qu''il cherche vraiment. Les services Web sémantiques se situent à la convergence de deux domaines de recherche importants qui concernent les technologies de l''Internet, à savoir le Web sémantique et les Web services. Dans ce travail, après un état de l''art sur les services Web, le Web sémantique et les annotations sémantiques, nous avons étudié quelques approches d''annotations sémantiques dans le cadre des services Web. Enfin, nous avons proposé une architecture d''annotation et un algorithme de construction de requêtes sémantiques.