Annonce d'une trisomie 21

Couverture du livre « Annonce d'une trisomie 21 » de Stoller-S aux éditions Presses Academiques Francophones

Révéler à des parents que l'enfant attendu ou qui vient de naître est porteur d'un handicap, représente une démarche délicate, située au coeur de nombreuses questions (éthiques, médicales, socioculturelles...), qui engendrera une souffrance au sein de la famille. Le but de notre étude a été d'évaluer la perception de l'annonce anténatale et postnatale de la trisomie 21 (T21) par le recueil du témoignage des familles et des gynéco-obstétriciens, des pédiatres et des généticiens. Des entretiens ont permis d'obtenir le témoignage de 14 familles. Des questionnaires écrits ont permis à 49 médecins de témoigner soit 40% des médecins concernés travaillant dans les 11 maternités de Seine-Maritime. Notre enquête a révélé : 1º) une acceptation difficile de ce handicap dans notre société, renforcée par la possibilité d'un diagnostic anténatal (DAN) qui s'est généralisé depuis 1997. Le DAN de la T21 implique certains problèmes éthiques (fausses couches provoquées sur faux positifs, information complexe et mal comprise du DAN, eugénisme devant l'ampleur du dépistage). 2º) l'importance des conditions de l'annonce, de son contenu, et du comportement du médecin et de l'équipe autour de l'annonce.