Le rempart sud Tome 1 : annihilation

Couverture du livre « Le rempart sud Tome 1 : annihilation » de Jeff Vandermeer aux éditions Le Livre De Poche

« Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu'aucune d'entre nous n'en voyait encore la menace. » La Zone X, mystérieuse, mortelle.
Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres,... Voir plus

Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux.
Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.
Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Un livre trouble et étrange, une atmosphère lovecraftienne, un rythme qui permet à l'horreur de s'installer progressivement. Frissons garantis. Page des libraires.

Effrayant et fascinant. Stephen King.

Articles (1)

• Voilà une expérience de lecture incroyablement immersive !

Voilà une expérience de lecture incroyablement immersive !
    Sans préliminaire, te voilà plongé direct dans un univers dystopique aux frontières de la SF, dans la Zone X, mystérieuse, en expansion, aux côtés de quatre femmes scientifiques ( une biologiste, une psychologue hypnotiseuse, une anthropologue et une géomètre ) , douzième expédition dont la mission est de cartographier la Zone X et y survivre, après onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux.
    Tu n'en sais pas plus et n'en sauras guère plus à la fin car ce n'est que le premier tome d'une trilogie.

Tout est déroutant dans ce roman, un peu comme si tu foulais en pionnier le sol d'une planète inconnue dans laquelle le danger est permanent et où rien ne ressemble à ce que tu connais.
    Dès le départ, tu sens une présence suivre l'expédition. le lecteur n'est pas omniscient et n'a jamais une longueur d'avance sur la narratrice, la biologiste, il avance à petit pas, explore cette nature sauvage où tout est surprenant : la faune, la flore, les formes de vie, l'architecture qui y surgit au point que tu peux confondre une tour d'un tunnel, et une créature invisible qui gémit.

L'auteur a un vrai talent pour créer une ambiance anxiogène aux confins de la paranoïa, réussissant à préserver le mystère durant tout le roman, au point que le récit se mue progressivement en quasi thriller psychologique dans laquelle la biologiste ( elle n'a pas de prénom ni de nom ) cherche à comprendre coûte que coûte cette Zone X qui menace la planète.
    Etonnante héroïne, très froide, qui semble gagner en sérénité à mesure que s'approche la menace jusqu'à la confrontation finale, comme si être là face à sa soi-même en mode survie l'a poussée à l'introspection et se faire confiance.
    Le deuxième tome "autorité" m'attend !

• Ma première impression, au bout de quelques lignes, c’est ce manque de couleur… Pourtant rien n’est précisé, mais ce sentiment de glauque est palpable et transparait entre les lignes et c’est là une qualité que l’auteur explore, en faisant ressortir les différentes formes de peurs, la première,...

Ma première impression, au bout de quelques lignes, c’est ce manque de couleur… Pourtant rien n’est précisé, mais ce sentiment de glauque est palpable et transparait entre les lignes et c’est là une qualité que l’auteur explore, en faisant ressortir les différentes formes de peurs, la première, étant cette peur viscérale du noir et de l’inconnu… Et c’est vraiment cette peur qui va imprimer les phrases, imprimer cette atmosphère…

Le récit débute avec différentes explorations de la peur qui te prends aux tripes. La peur de l’étrange, de ce que l’on ne peut expliquer… Cette peur qui te glace jusqu’aux os…
    L’auteur nous transporte dans un endroit étrange, mais tout est décuplé par le regard que porte la biologiste sur ce monde qui l’entoure… Le regard qu’elle porte sur les choses, ne fait qu’accentuer l’étrangeté de la Zone X.

Les animaux n’ont-ils pas un air humain ? Le Phare au milieu de nul part, n’est-il pas bizarre ? Le tunnel ? Les journaux…

L’équipe, va peu à peu se disloquer, prise dans les filets de la Zone… On découvre quelques secrets, le sort des anciennes expéditions, ce qui fait grandir la paranoïa.

L‘auteur, va peu à peu faire basculer les choses, en faisant changer la peur de camp… Non plus la peur de l’inconnu, mais la peur de soi-même… La plus traitre… Peu à peu, la biologiste se raconte et le récit prend la forme d’un journal intime…

Avec des mots aussi vivants que ces créatures le long des parois, cette chose gluante qui rampe vers le fond, l’auteur nous plonge dans la Zone X qui va complètement recracher le lecteur, dans un monde où l’homme tel que nous le connaissons n’a plus sa place… L’écosystème se modifie, devient inquiétant et happe ses protagonistes au même titre que son lecteur…

La lecture se termine sur une ouverture… Puisque ce premier tome, ne fait que planter le début d’une intrigue, tout commence à la fin de ce premier tome…

• tout d'abbord merci à lecteurs.com pour m'avoir fournis gratuitement ce volume, je ne regrette rien \o.
    excellent livre aux relents de lovecraft, l'ambiance se fait désiré au debut, mais cette montée lancinante n'est là que pour mieux mettre en place le mystère et l'étrange de ce monde.
    le...

le livre se laisse dévorer rapidement tout en gardant une allure calme et opressante. m'enfin bref, je recommande ce livre qui se lit rapidement et est très plaisant ! (attention cet avis est d'un total amateurisme est ne vaut pas une mornille)

• Grâce à lecteurs.com et à son événement ExploBook j'ai enfin pu lire ce livre qui m'intriguait depuis longtemps. Au final ce fut une lecture étonnante, une étrange expérience au milieu d'une nature changeante et angoissante, et j'ai beaucoup aimé.

On comprend très vite que l'on est en train...

On comprend très vite que l'on est en train de lire le journal d'un des membres de l'expédition : celui de la biologiste. De ce fait, le lecteur entre très vite dans l'histoire et on est tout de suite au coeur de cette mystérieuse zone que les scientifiques vont devoir étudier. Et cette zone a beau être un milieu ouvert où une nature luxuriante entour nos scientifiques, l'angoisse monte très vite au fur et à mesure des découvertes et des discussions.

Mais ce qui fait toute l'originalité de cette série, c'est que la menace ne vient pas seulement de cette étrange zone et de son environnement, mais aussi de l'expédition elle même. La biologiste va se rendre compte qu'on leur a menti, qu'on les a manipulé et qu'il y a eu beaucoup plus d'expéditions avant eux. Les membres ne vont plus réussir à se faire confiance, vont douter et sombrer dans la folie. Au final quel est le but de leur expédition ? Et surtout, que sait la psychologue ?

La découverte et l'exploration d'une étrange tour s'enfonçant dans le sol est aussi un élément central dans ce livre. Les passages dans cette tour sont particulièrement angoissants. Et le lecteur va finir par vivre une expérience unique en rencontrant l'étrange créature qui laisse les mystérieuses écritures sur les murs. Jeff Vandermeer arrive à mettre des mots sur cette chose qui semble indescriptible, cette chose qui dépasse mais qui fascine aussi la biologiste.

Le journal est aussi ponctué de souvenirs d'avant l'expédition, dans le quotidien de la biologiste. Ces passages nous aident à mieux cerner le personnage, mais le livre reste malheureusement écrit dans un style très froid et trop neutre. Le rythme est aussi souvent cassé par des descriptions qui partent dans tous les sens et peuvent perdre le lecteur. Je ne sais pas si c'est du à la traduction, mais je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture.

On est loin de tout comprendre dans ce livre, mais c'est une expérience vraiment intense que nous offre Jeff Vandermeer. Entre thriller et science-fiction, il a su créer quelque chose de fascinant que chacun interprétera et appréhendera différemment.

• Tout d'abord Merci à Lecteurs.com et aux éditions Au diable Vauvert pour cet envoi.
    Résumé : La zone X, mystérieuse, mortelle et en expansion.
    Douzième expédition: Quatre femmes, quatre...

Résumé : La zone X, mystérieuse, mortelle et en expansion.
    Douzième expédition: Quatre femmes, quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.
    Leurs but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
    Je suis plutôt mitigée sur ce livre-ci

Ce que j'ai aimé :
    - Le contexte mystérieux dans lequel ce passe le roman, on est directement plongé dans la zone X sans savoir exactement ce que s'est, pourquoi elle est la et ce qu'il y a l'intérieur, à par quelle est très mystérieuse. Je ne comprenais pas tout dans l'histoire (même pas grand chose) mais j'avais quand même envie de continuer le livre pour en savoir plus sur cette Zone X

Ce que j'ai pas aimé :
    - Je ne me suis pas du tout attachée au personnage, on suit plus particulièrement la biologiste, mais on ne sait pratiquement rien d'elle, on ne sait même pas son nom, elles s'appellent entre elles; a biologiste, la géomètre, la psychologue et anthropologue, ce qu'il fait qu'on ne s'attache pas vraiment à ces scientifiques et on ne ressent aucune empathie vis-a-vis de ce qu'il leur arrive.
    - J'ai trouvé le texte trop dense et complexe, ce qui fait que je comprenais pas grand chose à ce que je lisais et je lisais à la vitesse d'un escargot.

Cela reste un livre que j'ai aimé découvrir, je le conseille aux personnes qui aiment le mystère, les thrillers psychologique et qui n'ont pas peur des descriptions.

• Un livre très étrange avec quatre scientifiques qui sont des femmes et ça c'est cool ça change un peu. Une ambiance étrange, des lieux étranges, une zone étrange, il y a du Lovecraft là dedans et ce n'est pas pour me déplaire. Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie qui s'annonce des plus...

Un livre très étrange avec quatre scientifiques qui sont des femmes et ça c'est cool ça change un peu. Une ambiance étrange, des lieux étranges, une zone étrange, il y a du Lovecraft là dedans et ce n'est pas pour me déplaire. Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie qui s'annonce des plus passionnantes, les deux prochains tomes ne sont pas encore traduits. J'étais tellement dans l'histoire que je l'ai fini trop vite, je n'aurai rien trouvé à redire pour quelques pages de rab.

L'écriture est sympa, presque cinématographique car ce n'est pas sans rappeler Lost ou par le coté un peu barré Twin peaks. Quels mystères dans la zone X, quel sort est réservé à nos quatre scientifiques ? Il y a plein de questions qui surviennent au fil des pages et on reste du coup sur sa fin en refermant le livre, vivement le prochain tome pour avoir quelques réponses. Les quatre scientifiques qui sont toutes différentes une est biologiste, l'autre psychologue, ou encore anthropologue et enfin une géomètre. Elles vont découvrir qu'elles n'ont pas les mêmes instructions à suivre et tenter de comprendre qu'est ce qu'il s'est produit et qu'est ce que cette tour qu'elles ont découvert dans la jungle.

Il y a quelques choses d'angoissant dans cette histoire, pourquoi la biologiste écrit tout , qu'est-ce que le gouvernement a à voir avec tout cela ? Pourquoi ne connait-on pas les prénoms des scientifiques de la douzième expédition ?L'écriture est assez descriptive et donne une impression d'oppression, inquiétante. Si je devais conclure je dirais que c'est un livre à part mais dont on a envie de lire la suite. En tout cas, il ne laissera pas indifférent.

VERDICT

Les fans de Lovecraft ne peuvent absolument pas ne pas le lire. Une trilogie bizarre, mystérieuse ... A lire