Annie Ernaux ; se mettre en gage pour dire le monde

Couverture du livre « Annie Ernaux ; se mettre en gage pour dire le monde » de Thomas Hunkeler et Marc-Henry Soulet aux éditions Metispresses
  • Date de parution :
  • Editeur : Metispresses
  • EAN : 9782940406654
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En se plaçant résolument "au-dessous de la littérature", l'écriture d'Annie Ernaux malmène une certaine idée, et non pas la moindre, de la chose littéraire. Provocation gratuite, presque convenue, serait-on tenté de dire, au sortir du 20e siècle qui a nourri une avant-garde artistique pressée... Lire la suite

En se plaçant résolument "au-dessous de la littérature", l'écriture d'Annie Ernaux malmène une certaine idée, et non pas la moindre, de la chose littéraire. Provocation gratuite, presque convenue, serait-on tenté de dire, au sortir du 20e siècle qui a nourri une avant-garde artistique pressée d'en finir avec les Belles-Lettres. Or, c'est passer outre les réactions exceptionnellement virulentes des critiques offensées par le style a-littéraire et par l'impudeur, autant sociale que sexuelle, des textes d'Ernaux, sans oublier la réception enthousiaste de lecteurs subjugués par une capacité à mettre en mots leur propre expérience biographique.
Et la littérature n'est pas seule en cause. La sociologie est, elle aussi, défiée de plein fouet dans ses possibilités de dire le monde. En effet, jamais peut-être depuis Honoré de Balzac ou Emile Zola, le sociologique n'avait été à ce point le substrat d'une oeuvre littéraire qui cherche à son tour à donner forme, voire même à donner corps, à une expérience de vie. L'angle d'approche choisi pour ce volume reflète la volonté de ne sacrifier ni les aspects " littéraires ", ni la dimension " anti-littéraire " des écrits d'Ernaux.
En vue d'étudier cette "oeuvre de l'entre-deux ", une approche interdisciplinaire, confrontant et faisant dialoguer le savoir et les méthodes de la sociologie et de l'analyse littéraire, a paru le mieux à même pour dégager ce qui est sans doute l'une des lignes de force de l'écriture d'Ernaux: son engagement par et dans la littérature. Important: un entretien d'Annie Ernaux avec Thomas Hunkeler clôture le livre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

"Le Vif Du Sens" : Corps Et Poesie Selon Maurice Sceve Thomas Hunkeler DROZ

Voir tous les livres de Thomas Hunkeler