Années 1950 ; vacances en Alsace

Couverture du livre « Années 1950 ; vacances en Alsace » de Jean-Charles Meyer aux éditions Editions Sutton

L´auteur nous raconte ici les grandes vacances de sa famille alsacienne qui, le reste de l´année, résidait à Toulon. Tous les ans, le temps d´un été, lui et son frère se réapproprient la terre de leurs parents et de leurs grands-parents : de juillet à septembre, les enfants participent aux travaux de la ferme, comme la moisson, la distillation du schnaps et l´abattage du cochon. Ils assistent à la messe du dimanche et participent à la joyeuse fête locale, la kilbe, avant de découvrir le canal du Rhône au Rhin. Une belle promenade, touchante, dans les années 1950, au coeur d´un village alsacien typique. Jean-Charles Meyer, qui n´a rien oublié de ses racines, se définit lui-même comme un « Alsacien de culture provençale ». Un mélange haut en couleur qui nous replonge dans les chauds étés de notre propre enfance.