Années 1950 ; grandir en Mayenne

Couverture du livre « Années 1950 ; grandir en Mayenne » de Arsene Maulave aux éditions Editions Sutton

Enfant du baby-boom, Arsne Maulav nat en Mayenne alors que la seconde guerre mondiale vient juste de s'achever. Les privations sont encore nombreuses mais l'conomie reprend, le niveau de vie s'amliore, ce sont les prmices des Trente Glorieuses. Le petit Arsne grandit dans un monde qui se transforme. Il regarde le futur avec excitation et curiosit, va au cinma, coute la radio, puis dcouvre la tlvision. Dans son village, de nouvelles pratiques cohabitent avec des habitudes ancestrales. Alors qu'on achte la premire machine laver, que les toilettes remplacent petit petit le pot de chambre ou que les tracteurs apparaissent timidement, les chevaux sont toujours dans les champs et les femmes vont encore au lavoir. L'auteur nous raconte sa vie de tous les jours : l'cole, le catchisme, les repas de famille interminables, les jeux avec les cousins ou les copains, les ftes foraines, les bals musettes dans la chaleur de l't... Il se souvient des premires balades en voiture, des Coeurs vaillants qu'il dvorait et des chansons qu'il fredonnait. Et, alors que le monde se lance la conqute de l'espace, que les premiers spoutniks dcollent, nous suivons l'envol du petit garon dans cette Douce France que chantait Charles Trenet.