Annee de la regulation n8 2004 2005 (édition 2004/2005)

Couverture du livre « Annee de la regulation n8 2004 2005 (édition 2004/2005) » de Frison Roche R aux éditions Presses De Sciences Po

La " mondialisation " s'accompagne inévitablement d'interrogations sur les espaces et les idées.

Par définition elle bouleverse en effet nos anciennes appréhensions territoriales et restructure les niveaux pertinents d'exercice des politiques publiques. En outre c'est " idéologiquement armée " qu'elle avance et jamais le rôle de fabrication, et de promotion, des idées économiques n'a paru aussi grand. A l'évidence, les " seuls " économistes ne peuvent suffire pour appréhender ces sujets. Pour cette raison, L'Année de la régulation 2005 propose cette année à un collectif de spécialistes, politologues, sociologues...
Et économistes, de travailler sur les thèmes de la production et du rôle des idées dans la formation des politiques publiques, sur des redécoupages de l'espace liés à la mondialisation. Loin des clichés, l'Année de la régulation 2005 pose les termes du débat et apporte des réponses inattendues voire paradoxales à ces questions : l'internationalisation contemporaine est-elle sans précédent ou s'inscrit-elle dans une tendance pluriséculaire ? Pourquoi la gouvernance locale se transforme-t-elle ? Quel est le degré réel d'intervention des Etats français et américain à la lumière de l'histoire ? Comment se fabrique l'instrumentation des idées du " marché " dans la construction européenne ?